Catherine G. – En formation perfectionnement Zhi Neng Qi Gong 2022-2023

Bonsoir Yan,

Voici mon bilan de l’année écoulée.

Ma pratique personnelle , cette année a beaucoup évolué.

La base maintenant est pour moi la position de qigong de départ , permettant de retrouver l’ancrage avec la terre et la connexion avec le ciel , utilisant les portes Bai hui, Lao gong et Yong Quan .La pratique des 13 portes m’a permis d’améliorer le ressenti au niveau des portes d’entrée de l’énergie. L’observation de ces différentes portes  me procure une belle relaxation.

 

Je pense que la découverte de la méditation du coeur m’a fait progresser pour ressentir et comprendre le travail personnel devant accompagner la pratique du qi gong

 

Aujourd’hui, je comprends que le travail associé au qi gong se place sur 3 niveaux:

 

– le travail sur le corps et les émotions  pour la libération des blocages, et donc améliorer la circulation d’énergie

On peut travailler avec des méthodes classiques comme Ba Duan Jin, Qi Gong des 5 animaux, Yi Jin Jing. etc qui permettent de travailler sur  l’assouplissement du corps et lever les blocages dans les organes.

La seconde méthode de Zhineng qi gong est également très utile pour harmoniser notre corps . Je ne la pratique pas entièrement , seulement par morceaux, en fonction du besoin ressenti .

Je travaille surtout sur ces méthodes avec les personnes du centre de soins et seule pour me préparer.

 

Je travaille maintenant la 1ere méthode au ralenti en observant les ressentis dans tout le corps pour affiner ma perception de connexion intérieur / extérieur.

J’ai plus de facilité  pour les équilibres et  je travaille beaucoup l’enracinement qui pour moi est important pour avoir un esprit calme et détendu.

 

– le travail sur la conscience, l’entièreté 

J’aime pratiquer la méditation des 3 centres  permettant de détendre la conscience, mais j’ai toujours beaucoup de mal à pratiquer plus de 20 minutes quand je suis seule  .Par contre, je remarque que lors de nos weekends de formation du Zhi Neng Qi Gong , je trouve beaucoup de plaisir et de sensations lorsque nous la faisons ensemble.

 

Je commence à comprendre ce que voulais dire la conscience pure et claire . Je fais régulièrement La Qi , surtout le soir. J’ai de plus en plus de ressenti entre les mains et aussi aux différents Dan Tian.

Je fais régulièrement un champ de qi avec les personnes du centre qui pratiquent avec moi. Le Qi Gong. Je trouve que cela permet une belle connexion entre nous.

 

– le travail sur l’ego par la méditation et les pratiques de nettoyage .

 

Merci Yan de m’e faire découvrir tout cela !

Catherine