Chantal R. – 5 ans de formation à La Grue Blanche

Ces moments en groupe restent pour moi des moments privilégiés, qui m’aident à me recentrer et augmenter ma vitalité et à rester en bonne santé, ce dont je suis persuadée.
En dehors de ces sessions, il m’est difficile de trouver du temps pour dérouler toute seule régulièrement les enchainements de toutes les méthodes de Zhi Neng Qi Gong apprises en formation.

Je pratique cependant le week-end et pendant les périodes de vacances la méthode 1 complété par des postures de la méthode 2.
J’ai adopté aussi, ce que j’appelle des « rituels » de technique ou postures apprises au fil du temps chaque jour.
Au réveil, le soir ou si je me réveille la nuit, je fais l’auto massage sur le Hun Yuan Qiao une dizaine de minutes allongée dans le lit.
Le matin au moment de la toilette, auto massages ducorps, du visage, aux cheveux, des bras, au torse, aux jambes, aux reins etc.
Dans l’après-midi, soit méditation allongée bras en croix , soit petite méditation assise (15 à 20 minutes), ou pratique de La Qi.

Très souvent quand je suis seule et tranquille dans la cuisine en attendant qu’un plat cuise par ex, je pratique certains exercices comme les vibrations à partir des genoux, ou la posture de la grue qui secoue ses plumes ou la rotation du coccyx. Je ne sais pas si je fais bien de pratiquer quelques moments ainsi mais cela me met en joie.
Si j’ai des douleurs, je m’oblige déjà à me calmer, ne pas m’inquiéter comme avant et je travaille une posture pour détendre la colonne vertébrale ou les articulations et cela m’aide beaucoup.
Au moins deux fois par semaine je pratique 15 à 20 minutes (rarement plus) la posture Zhan Zhuan associée avec la méditation fusion des 3 centres …

J’utilise aussi la posture « Chen Qi » pour essayer me recharger en énergie, si je me sens fatiguée, mais pas facile à exécuter pour moi surtout sur la durée.

Ce que le Zhi Neng Qi Gong m’a apporté
Depuis que j’ai découvert cette méthode et au fil des années , je me trouve énormément changé surtout sur le plan émotionnel et aussi au niveau physique.
Déjà j’ai retrouvé une forme physique dont j’avais besoin suite à la maladie et surtout au fil des années et de persévérance, je me sens transformée de façon générale.
J’ai beaucoup gagné en souplesse, en vitalité et je crois aussi en vivacité d’esprit.
Je suis moins sujette à la fatigue, et aux virus ambiants, je me sens mieux dans mon corps, plus à l’aise, plus en forme.
Surtout je suis beaucoup plus détendue, plus de recul, tout en étant très présente à ce qui se passe dans ma vie, les tracas inévitables du quotidien, le travail à accomplir, etc.
Je sais que c’est la pratique du Zhi Neng Qi Gong qui m’apporte cet état d’être, de la sérénité, du recul, plus de joie de vivre et une gaité retrouvée.
C’est cette pratique qui en renforçant la circulation de l’énergie m’a permis d’être plus calme et en même temps plus disponible voir plus efficace dans ma vie au quotidien, pour mes proches et aussi et surtout pour moi. C’est paradoxal d’ailleurs.
J’ai pris conscience du moment présent, et aussi que l’énergie est partout du moment que la conscience guide nos actes. J’ai appris à entrer à l’intérieur de moi, à observer et l’extérieur et l’intérieur. A trouver le moyen de me ressourcer.
J’ai l’impression que l’attitude Qi Gong emplit ma vie au quotidien, c’est difficile d’expliquer cette sensation.
C’est pour moi un outil puissant qui me permet de voir la vie autrement, de regarder les événements d’une autre façon sans « panique » ou état d’âme. C’est guérisseur. Je suis une autre……
Pour ma part je considère le Zhi Neng Qi Gong comme un art de vivre, une philosophie et surtout un soin du corps de l’esprit et de l’âme.
L‘état méditatif , la ou les méditations, le travail avec la consciences, l’éveil de la conscience sont les clefs de voute de ce système qui avec l’entrainement physique des exercices et postures permet de mieux jouir de la vie en forme malgré les vicissitudes.
Je rajoute aussi que de pouvoir exercer cette discipline à tout âge et surtout à un âge avancé, catégorie sénior, en tout lieu, sans équipement, ni contrainte et seul chez soi sans coach, est un énorme avantage, pour moi. Je ne connais pas d’autre « activité » si complète qui le permette.
Ce qui est fondamental aussi c’est tout l’apport théorique dispensé lors de la formation. Au delà de la pratique, il me semble que c’est le socle indispensable pour en appréhender le fonctionnement et l’utilité.
Gratitude infinie à tous les professeurs qui m’ont accompagné jusqu’à présent , avec une pensée particulière pour toi Yan !