Bonjour Yan, à l’approche de la fin de cette saison de formation, je vous fais un petit retour sur mes expériences de pratique et aussi sur mon évolution.
Arivée en tant que novice, j’étais loin d’imaginer la diversité de tous les horizons que procure la pratique du Zhi Neng Qi Gong.
Mon approche a d’abord été mécanique (corps et mémoire) il m’a fallu du temps pour parvenir au vrai travail avec l’énergie. Ma progression a été longue par manque de pratique régulière. Tout cela tu l’as vu.
Actuellement, le besoin de pratiquer se fait de plus en plus sentir et l’esprit du Qi Gong m’accompagne de différentes façons au quotidien. Dans les faits, aujourd’hui en plus des week-end de formation j’ai une pratique hebdomadaire de 2h environ, je sais que cela n’est pas suffisant. Personnellement, j’ai besoin de prendre mon temps, de me laisser imprégner pour que tout cela diffuse dans mon corps et mon esprit. Une hygiène de vie qui s’installe et le plaisir d’observer tous les changements.
Dans un premier temps les bienfaits ont été corporels (disparition de douleurs, enracinement) le travail avec la conscience et la méditation ont tout affiné. La puissance de
l’énergie dans le corps et dans notre environnement ont ouvert d’autres espaces.
Je vais simplement t’énumérer mes ressentis :
• Soutien dans toutes mes activités physiques utilisation de la circulation de l’énergie et non plus de la force (comme un arbre…).
• Le plaisir de la lenteur, de la patience (la vitesse entraine des frustrations…).
• Une concentration plus soutenue, plus fine un état de présence plus fort.
• Développement des 5 sens :
Ouverture et grandeur du regard qui entrainent un épanouissement de l’esprit.
Savoir écouter entendre sans pensée parasite.
Sentir un souffle, une présence, une matière …
Gouter à différentes découvertes petites ou grandes.
Toucher sans crainte. (J’ai fait 2 formations de massage : Chi Nei Tsang et Ayurvédique )
Grâce à la pratique du Zhi Neng Qi Gong, je me sens plus sûre de moi, plus confiante et plus équilibrée donc plus douce avec moi-même et les autres.
Mes relations sociales sont plus sereines et apaisées.
La pratique m’aide physiquement et psychiquement.
En conclusion j’ai envie de dire que c’est une thérapie qui m’apporte du plaisir dans la pratique et de l’énergie vitale au quotidien.