Maud B. – En formation perfectionnement

Cette année, j’ai essayé de poursuivre une pratique quotidienne ( entre une vingtaine de minutes et 1h30 selon l’emploi du temps) initiée la saison dernière en mettant l’accent sur la pratique des 3 méthodes principales de Zhi Neng Qi Gong et en intégrant de temps en temps des exercices issus des 8 méthodes pour travailler le Qi, ainsi que la posture de l’arbre, la méditation en croix et des 3 centres réunis, Tong Bi et récitation de la phrase Yin Tian He Jing Qi Ju Wo Kun Lun.

• Concernant la pratique des 3 méthodes principales, j’ai insisté sur certaines sections selon mes besoins du moment. J’ai notamment pratiqué les 4 premières sections de la 2 ème méthode plusieurs jours de suite lors d’un début de névralgie cervico-brachiale et j’ai pu constater qu’au bout des trente premières minutes de pratique, les douleurs avaient nettement diminué et qu’au bout de 3/4 jours, elles avaient complètement disparu.
D’autre part, j’ai remarqué que la pratique très régulière des pas tranquilles de la grue améliorent la souplesse et la concentration mais aussi l’apaisement du mental. Je suis beaucoup plus calme et positive quand je pratique quotidiennement cette section.

De plus, j’ai constaté qu’enchaîner les mouvements de « se pencher vers l’avant en arrondissant le dos pour détendre le Du Mai » avec les mouvements de l’harmonisation des fonctions des Reins de la 3ème méthode avaient nettement amélioré ma résistance au froid, mes pieds sont beaucoup plus chauds ainsi que mes mains depuis 2 ans environ.

Enfin, j’ai remarqué que, quels que soient les enchaînements effectués, des zones du corps ou des méridiens ou encore des points sont activés instantanément. Je ressens de mieux en mieux le Qi qui circule dans ces différentes zones, les mouvements de montée/descente, les sensations d’entrée et de sortie du Qi, les mouvements dans les zones profondes du corps sous forme de douces spirales ou de légère chaleur.

Globalement, grâce aux 3 méthodes, j’ai pu observer l’amélioration de bons nombres de facultés physiques et psychiques : une meilleure performance physique dans la pratique des arts martiaux, je sens mon corps et mon esprit plus souples, plus alertes. Je ressens beaucoup moins de fatigue ou de pénibilité dans les efforts, une compréhension plus claire et rapide des exercices.

J’ai constaté également que la pratique avait modifié mon alimentation… J’apprécie beaucoup plus l’alimentation végétarienne.
• Concernant les autres méthodes, postures et méditations, j’ai la sensation qu’elles ont amélioré la qualité de mon champs de Qi. Je me sens comme mieux « protégée » dans mon travail de thérapeute les jours où je les pratique intensément.
La pratique de la méditation en croix et de la posture de l’arbre me permettent notamment de récupérer beaucoup plus vite et de recharger le Qi que j’ai pu dépenser dans mon activité professionnelle.

J’apprécie de plus en plus la pratique de Tong Bi, je ressens de plus en plus de légèreté dans les mouvements et une bonne activation du Qi dans la poitrine et le dos. J’ai remarqué que ma respiration était plus profonde en pratiquant 5 min quotidiennement.

La récitation du Mantra ‘Kun Lun…’ procure des sensations relativement puissante. Pendant environ 5 min, j’ai l’impression que le temps et l’espace s’effacent et qu’il n’y a plus de barrière entre le corps, l’esprit et l’environnement. Je ne dépasse pas les 5 min car j’ai remarqué qu’au-delà la tête devient un peu lourde.
• Avant d’accueillir les patients, j’ai aussi pris l’habitude d’effectuer les mouvements de la 1ère partie de « soulever le Qi et le verser sur la Couronne », cela me permet rapidement d’entrer dans un état particulier où je me glisse dans la peau de quelqu’un qui va aider les autres sans qu’interfèrent de façon impromptue des éléments privés ou des pensées négatives. Je me sens plus attentive aux besoins d’autrui tout en limitant l’impact de l’énergie négative de certains patients sur ma propre énergie.
J’ai constaté que cela améliore ainsi la bienveillance, l’écoute et la qualité des soins prodigués.