La grue Blanche - Homepage


Tai Chi, Qi Gong, Yoga et Méditation   
La grue Blanche
Carnets de voyages
Inscrivez-vous à notre newsletter  

Stage de Qi Gong au Mont Qing Cheng

Printemps 2012

Demander le Tao à Qing Cheng Shan

Bonjour à tous,

Ce carnet est l'expression de tout ce qui est venu agrémenter, enrichir et approfondir notre séjour en Chine prévu initialement

Le stage de Qi Gong organisé par La Grue Blanche au Mont Qing Cheng dans la province de Sichuan (classé par l'UNESCO comme patrimoine mondial naturel et culturel) s'est merveilleusement bien passé. Outre la beauté du site, le confort de l'hébergement et les mille saveurs de la cuisine de Sichuan, l'enseignement de Maître Liu Sui Bin est d'une qualité exceptionnelle!

carnet_001.jpg

Par ailleurs, le groupe a assisté à des conférences/expositions sur la calligraphie et peinture chinoise. Des estampes ont été peintes sous nos yeux! Nous avons reçu aussi l'enseignement extraordinaire d'un grand moine taoïste (Tang Cheng Qing, Vice-président de l'Institut du Taoïsme de Chine) sur des méthodes pour nourrir la vie.

Notre séjour au Mont Qing Cheng coïncidait avec la campagne de 'Milles personnes pratiquent le Tai Chi' : non seulement le Tai Chi est enseigné ici dans des écoles (primaires, secondaires, etc.), il est aussi proposé aux professeurs, employés de bureaux, et aux hauts fonctionnaires. Dans l'air, on sentait l'effervescence et l'engouement des Chinois pour cet art ancestral.

carnet_002.jpg

Notre arrivée a attiré l'attention des médias (aussi parce que Maître Liu Sui Bin est une personnalité dans la région), nous avons été à maintes reprises interviewés et filmés : ils voulaient savoir pourquoi des Français sont venus jusqu'à Qing Cheng Shan pour apprendre les arts énergétiques et martiaux, comment nous les percevons, etc. Plusieurs journaux ont relaté nos activités, des dizaines de sites internet chinois ont diffusé des informations sur ce voyage culturel. Pendant le dernier jour du stage, nous avons visité une école primaire de 1500 élèves et avons pratiqué Qing Cheng Qi Gong et Tai Chi avec 500 écoliers!

Impressionnés par le sérieux et par le niveau des jeunes pratiquants, Mme HE Yan, directrice de l'Institut La Grue Blanche, et des stagiaires sont motivés à proposer aussi le Tai Chi aux jeunes et aux enfants, afin de leur transmettre, comme nous l'avons vu en chine, cet art ancestral.

carnet_003.jpg

Pendant notre séjour au Mont Qing Cheng, Mme HE Yan a été introduite comme disciple de la trente-septième génération de Qing Cheng Wushu. Une quarantaine de personnes étaient présentes à la cérémonie : outre des personnalités de différents grands styles de Wushu, telles que Ermei, Shaolin et Wudang , des élèves de Maître Liu Sui Bin de plusieurs pays (l'Angleterre, la Suisse, la Suède) ont été témoins de ce heureux événement. Mme HE Yan devient ainsi la première représentante officielle, en dehors de la Chine, de la promotion des Arts Energétiques et Martiaux de Qing Cheng.

carnet_004.jpg

Deux jours après la cérémonie, un accord de partenariat a été signé entre l'Institut La Grue Blanche et l'Ecole Qing Cheng, pour développer et promouvoir ensemble ce joyau de la culture chinoise.

Tous les élèves de La Grue Blanche ont reçu, en fin de stage, leur certificat de Qing Cheng Qi Gong remis directement par maitre Maître Liu Sui Bin.

carnet_005.jpg

Après le stage, deux jours de visites ont été organisés : la province de Sichuan se trouve dans le Sud-Ouest de la Chine, limitrophe avec le Tibet et le Yunnan. Son histoire est millénaire, sa culture est de multi facettes : l'opéra de Sichuan a été transmis par les Han (mandarins), il est drôle et émouvant ; la beauté des paysages magnifiée par les poètes les plus connus de la Chine, comme Li Bai et Tu Fu, se réside dans les temples merveilleusement bien préservés, bouddhistes, taoïstes, etc.

Le grand bouddha assis de Le Shan est classé par l'Unesco, comme Du Jiang Yan, le barrage millénaire, et comme Qing Cheng Shan, avec ses arts martiaux, sa musique ancienne Tong Jing Gu Yue. Sans parler de la préservation des espèces en voie de disparition comme le panda.

carnet_006.jpg

Pendant le dernier jour à la ville de Chengdu, capitale de la province de Sichuan, grâce à l'aide d'un éminent professeur de la Faculté de La Médecine Traditionnelle Chinoise, Mr. Ma Lie Guang, nous avons pu visiter la Cité Internationale de Santé : impressionnante par l'ampleur du projet. Ils font cohabiter deux médecines : chinoise et occidentale. La création d'un jardin de plantes médicinales de plus de trois cent espèces, entretenu et visité comme un jardin botanique, a été intégré dans un projet global de soins par méthodes naturelles : acupuncture, tuina , pharmacopée, diététique, qi qong et Tai Chi. Les hôtes ont eu la gentillesse de nous faire expérimenter des consultations données par des médecins qui pratiquent la médecine chinoise, ainsi que des séances de Tuina (massage chinois).


Wenxian, province de Henan, Chine

Berceau du Tai Chi style Chen

Bonjour à tous,

Ce carnet est consacré au dernier séjour de He Yan à Wenxian, le berceau du Tai Chi style Chen. Wenxian se trouve sur le fleuve jaune : c'est le pays natal de Laozi. En onzième siècle, la dynastie Song a choisi de bâtir sa capitale dans une ville nommée Kaifeng, à quelques dizaines de kilomètres de Wenxian. Au dix-septième siècle, un général s'est retiré à Chen Jia Gou, un village qui dépend de la préfecture de Wenxian. Il y a créé le Tai Chi style Chen, en adaptant des boxes de combat, des principes de Yin-Yang, de Yi Jing et des systèmes de méridiens. Le Tai Chi style Chen est à l'origine de plusieurs styles de Tai Chi, tels que Yang, Wu et Sun. Le style Chen qui nous est transmis aujourd'hui a su conserver son empreinte martiale, en alternant la force et la souplesse, le Yin et le Yang.

Après le retour du groupe de La Grue Blanche de Chengdu vers la France (voir volet 1 du Carnet de Voyage), He Yan est allée le 22 avril 2012 (avec une élève Catherine Hervé), à l'Ecole du Maître Wang Xian, pour suivre un stage de la lance du Tai Chi. Elles ont rejoint un groupe de l'IRAP France et quelques pratiquants de Hong Kong et de la Chine continentale.

carnet_007.jpg

En avril, il fait très sec et assez chaud (surtout l'après-midi). Un saule dans la cour où ils pratiquaient leur envoyait de la neige cotonneuse ! En Chine, les gens s'entraînent toujours à l'extérieur, si le temps le permet. Cinq heures en moyenne d'entraînement intensif, avec le regard attentif du Maître Wang. Par contre, ils sommes récompensés, pendant les temps de pause, par des fruits frais, par du thé de la nouvelle récolte brûlant et naturellement parfumé (jeunes pousses du printemps), préparé avec beaucoup d'attention par des élèves de l'école.

carnet_008.jpg

Comme souvent en Chine, les maires des villages ou des villes où il y a des écoles de Tai Chi accordent toujours beaucoup d'égards aux maîtres et à la pratique des arts martiaux. L'arrivée de groupes d'élèves étrangers attire aussi leur attention : le Maire de Wenxian est venu rendre visite à Maître Wang pendant le séjour de HE Yan et a salués chaleureusement les pratiquants venus de quatre coins du monde.

carnet_009.jpg

Ceux qui ont lu le 1er volet du séjour du groupe de La Grue Blanche en Chine (du 8 au 21 avril) ont appris que HE Yan a été admise depuis le 12 avril 2012 comme disciple de Maître Liu Sui Bin, représentant principal des arts énergétiques et martiaux de Qing Cheng. Le Qing Cheng Qi Gong, avec différentes postures : allongées, assises ou debout, permet aux pratiquants de ressentir, en peu de temps, l'énergie interne, à prévenir des pathologies et à améliorer son état de santé. Le Qing Cheng Qi Gong est particulièrement adapté aux personnes frileuses et fatiguées. Il a aussi l'avantage d'être adapté aux pratiquants de différents niveaux. Le Qing Cheng Tai Chi, contrairement au Tai Chi style Chen, ne met pas l'accent sur 'le Qi part des talons', mais insiste sur 'le Qi doit se traduire dans les doigts'.

C'était une parenthèse sur les arts de Qing Cheng.

Evoluant depuis de nombreuses années auprès du Maître Wang Xian (reconnu par le gouvernement chinois comme héritier de la transmission du patrimoine culturel Tai Chi style Chen ), He Yan a été admise, le 27 avril 2012 à Wenxian, comme disciple de Maître Wang Xian. C'est une excellente façon de reconnaître, de la part du Maître Wang Xian, le niveau de pratique de He Yan dans le Tai Chi Quan style Chen ainsi que son implication dans la promotion des arts martiaux chinois en Europe.

Pour cette occasion, une cérémonie très traditionnelle a été organisée.

carnet_010.jpg

Guidée par deux maîtres qui ont des rayonnements à l'échelle internationale, deux immenses personnalités, He Yan se sens plus que jamais investie dans la transmission des arts énergétiques et martiaux traditionnels chinois, et aussi dans les échanges culturels entre la Chine et la France.