La grue Blanche - Homepage


Tai Chi, Qi Gong, Yoga et Méditation   
La grue Blanche
Méditation
Séances  Méditation  Ouvrages recommandés

Pourquoi méditer ?

Les Chinois ont compris que le Tao (la Voie), est la source de tout ce qui existe dans cet univers ou dans tout autre, il serait à l'origine de toute chose. La méditation nous permet d'appréhender une réalité impalpable, invisible, qui se cache derrière notre réalité bien physique et visible. Pour vivre une telle expérience, il est nécessaire de se trouver dans un état méditatif, dans un état d’ouverture et de réceptivité qui nous laisse entrevoir les signes de cette autre réalité. Cette expérience peut nous permettre de comprendre que nous faisons partie de tout, tout est connecté et interdépendant. Alors, qu’est-ce qui limite notre perception? La réponse est simple : nous ne nous connaissons pas, nous ne connaissons pas notre véritable nature qui est infiniment ouverte, claire et illimitée.

En pratiquant la méditation, nous apprenons à aller au-delà des pensées et émotions, et comprenons  jour après jour que bonheurs, souffrances, stress, et peurs sont dus à nous-mêmes, plus particulièrement au rapport que nous entretenons avec le monde qui nous entoure.  Les peines deviennent alors comme les joies, les difficultés comme les grâces. Prendre les épreuves non comme des tuiles à éviter, mais des occasions de grandir et d'ouvrir davantage son cœur est la première grande étape dans le travail spirituel de la méditation.

Arriver à relier notre conscience à un niveau plus vaste, la méditation nous permet d’acquérir une vision plus juste du monde, obtenir la paix et la liberté intérieure.

Comment méditer ?

Pour l'homme qui sait préserver l'unité de son être, l’attention, l’observation, le relâchement et le silence (surtout intérieur) permettent de créer l’harmonie entre corps, énergie et conscience. Nous nous établissons dans un présent lucide, clair et calme.

Les étapes principales de la méditation :

-En groupe, dans un espace calme, la séance est structurée en étapes en commençant par la détente corporelle ;

- Des recommandations générales sont données ;

- Méditer sur :

1) La pleine conscience de corps, énergie et conscience

2) L’ouverture de l’espace intérieur pour prévenir ou apaiser douleur physique et mentale

3) Le calme intérieur (attention au souffle, concentration sans objet …)

4) La vision pénétrante (méditation sur la nature de l’esprit)

Des consignes claires guident les participants dans la découverte et le perfectionnement de la méditation.

Le mental est amené à ralentir son activité habituelle. Le principe est de se centrer sur le présent. Nous apprenons à nous dégager des pensées concernant le passé ou le futur…nous cherchons à nous établir, à nous poser plus profondément dans l’instant. Petit à petit cela devient facile, et entrer dans cet état est un réel plaisir. Les pensées se réorganisent, l’esprit devient clair et calme. Les choses se déroulent dans une lucidité tranquille. Alors la joie…peut advenir !

Plus précisément :

Nous enseignons la Méditation en l’intégrant dans la pratique de Tai Chi et de Qi Gong. Les approches ci-dessous sont aussi abordées d’une manière distincte en méditation formelle guidée:

  • Apaisement du cœur/esprit (Xin Shen) ;
  • Pouvoir des souffles (Qi) ;
  • Conscience du corps (Ti) ;
  • Ancrage à l’énergie de la Terre ;
  • Méditation assise: nourrir le champ de l'être ;
  • Méditation marchée: capter l'énergie de la nature ;
  • Méditation active: prolonger la pratique formelle.

Nous enseignons la Méditation de Pleine Conscience Pratyahara en l’intégrant dans la pratique de Hatha Yoga et Pranayama. Le Pratyahara est aussi abordé d’une manière distincte en méditation formelle guidée :

La méditation Pratyahara signifie le retrait ou la transcendance sensorielle. C'est durant cette étape que nous cherchons à éloigner notre fixation sur les stimuli extérieurs. Profondément conscients, mais cultivant un détachement de nos sens, nous dirigeons l’attention intérieurement. La pratique du pratyahara nous donne l'occasion de prendre du recul et observer nos désirs: des habitudes qui sont peut-être préjudiciables à notre santé et qui interfèrent probablement avec notre croissance intérieure … Avec cette méditation, nous développons non seulement La concentration et l’intuition, mais améliorons également la mémoire.

Apports de la méditation pour la vie active

La méditation permet :

  • Santé :
    • Apaisement des tensions corporelles, et de la tolérance à la douleur
    • Meilleur sommeil
    • Participe à une bonne immunité
    • Favorise la récupération (regain d’énergie après la pratique
  • Effets sur le psychisme :
    • Faire face aux situations et à soi-même plus tranquillement : notion d’accueil renforcée
    • Gain en sérénité, distanciation du quotidien
    • Ouverture et réceptivité accrue sur soi-même, le monde et les autres
    • Développe les capacités d’acceptation de ce qui est
  • Développement personnel :
    • Augmente la qualité de présence (meilleur ancrage) et sa compréhension intuitive du monde
    • Harmonie avec son environnement
    • Bases de transformation intérieure (souplesse mentale, renforcement…)

 

Globalement la pratique méditative permet d’évoluer à son rythme sereinement et d’entamer un travail d’apaisement menant à toucher la profondeur des choses qui nous entourent de façon progressive pour se ressourcer durablement.