La grue Blanche - Homepage


Tai Chi, Qi Gong, Yoga et Méditation   
La grue Blanche
Travail sur l'énergie
Pensée taoiste   Energie   Tai Chi   Qi Gong   Développement personnel

Pensée taoïste

Cette philosophie accorde une place privilégiée à l'homme. Le ciel, la terre et l'homme forment la triade de l'univers. L'homme réunit en lui les vertus du ciel et de la terre. Les taoïstes, souhaitant se conformer au mouvement de la nature et du cosmos, considèrent que l'homme est né d'une condensation de l'énergie.

He Yan - Tai Chi

Energie

Souffle-Energie ( «le Qi» en chinois ) est une notion fondamentale de la pensée chinoise du vivant. C'est un flux, et en même temps une dynamique. Chez l'Homme, le Qi a deux origines : le Qi du Ciel Antérieur (de nos parents) et le Qi du Ciel Postérieur ( de la nourriture et de la respiration). Le Qi est différencié en deux polarités : le Yin et le Yang. Le Yin, c'est la matière, c'est ce qui nourrit ; Le Yang, c'est la force, c'est ce qui permet le mouvement. Le flux du Qi doit être constamment en mouvement, le Yin et le Yang peuvent ainsi s'harmoniser, l'homme restera en bonne santé, physiquement et mentalement.

Le Tai Chi (prononcé «Tai Chi Quan» en chinois) et le Qi Gong, arts corporels de plus en plus pratiqués en Occident, consistent à harmoniser cette énergie interne à laquelle les Chinois accordent une si grande importance depuis des milliers d'années.

La méditation constitue l'étape supérieure de la pratique du Qi Gong. Elle a pour but d'apaiser le coeur et accéder à la conscience profonde, ressentir l'unité avec le monde.

He Yan - Tai Chi

Tai Chi style Chen

Arts martiaux chinois privilégiant la recherche intérieure et constituée d'une série de mouvements corporels qui alterne le Yin et le Yang, le vide et la plénitude, la souplesse et la force. Les Chinois pratiquent le Tai Chi depuis des centaines d'années dans le but de fortifier le corps et détendre l'esprit. L'accent est mis sur le travail en spirale, ce qui permet d'obtenir une grande efficacité tant en applications martiales qu' en approches thérapeutiques.

Le Tai Chi permet de prendre conscience de chaque partie de son corps, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. L'attention apportée au transfert du poids du corps contribue à améliorer l'équilibre physique et mental. Une pratique régulière va développer à la fois la souplesse et le dynamisme ( principe du Yin et du Yang). De plus, les mouvements associant la respiration et la conscience favorisent la maîtrise de soi. D'après des recherches scientifiques, le Tai Chi agit non seulement sur les grandes fonctions physiologiques, mais aussi sur les systèmes nerveux et immunitaire.

He Yan et Yann Le Garrec - Tui Shou

Qi Gong interne

Associant l'intention, des postures et la respiration, le Qi Gong est une pratique ancestrale chinoise qui unifie le corps et l'esprit. Faisant partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, c'est une méthode naturelle de santé et de longévité. Une pratique régulière permet de conserver la vitalité, mieux gérer les émotions, agir sur des processus de guérison des maladies et éveiller le potentiel. Des formes dynamiques de Qi Gong (Dong Gong) permettent de faire circuler l'énergie et le sang; Des formes statiques de Qi Gong (Jing Gong) permettent de nourrir l'énergie, le sang et l'essence vitale.

Associant les postures statiques-dynamiques, ouverture-fermeture, montée-descente, inspiration-expiration, intégrant des méthodes de capter l'énergie de l'univers, un pratiquant du Qi Gong arrive à rendre ses méridiens libres en désobstruant des stagnations de Qi et de sang, renforcer l'énergie interne et l'essence vitale, comprendre et intégrer l'importance du corps énergétique dans le senti de l'Etre, et retourner dans l'état de vacuité pour en faire l'Un avec le tout.

He Yan - Qi Gong

Développement personnel

On passe par le corps pour accéder à l'esprit (pensée orientale)

Développement personnel

Les apports du travail énergetique dans le cadre du développement personnel sont les suivants :
  • Renforcer votre motivation et votre volonté : d'après les cinq éléments, c'est le cœur qui gouverne l'esprit (l'intention), et la mobilisation de l'intention agit sur notre énergie interne. Pratiquer le Tai Chi en gardant l'esprit tranquille permet d'avoir une volonté ferme, cette dernière conditionne le succès dans tout ce que nous entreprenons.
  • Adopter des attitudes justes en toutes circonstances : Tout est dans le relâchement, ne rien forcer, rechercher constamment l'équilibre entre le Yin et le Yang. Un pratiquant de Tai Chi sera plus apte à prendre les bonnes décisions qui gouvernent sa vie.
  • S'ouvrir d'avantage aux autres : la culture chinoise est caractérisée par un cercle, symbole de l'unité. Partie intégrante de cette culture, le Tai Chi est un art martial qui met l'accent sur la non-confrontation. Cette approche permet aux pratiquants du Tai Chi d'être plus ouvert aux autres.
  • Améliorer votre concentration mentale et votre sens de l'écoute: à tout moment, un pratiquant doit mobiliser son attention pour exécuter correctement les enchaînements. La concentration favorise la 'bonne' circulation de l'énergie, sinon cette dernière risque d'être dispersée.
  • Augmenter votre potentiel : d'après les scientifiques, la plupart des gens n'utilisent même pas 1% de leur potentiel. Les causes principales sont la dépression et la fatigue qui influencent négativement nos systèmes nerveux. La respiration fine et longue pendant la pratique du Tai Chi et du Qi Gong permet à votre cerveau d'obtenir un repos encore plus important que pendant le sommeil.
Le Tai Chi et le Qi Gong s'adressent à tous, jeunes, adultes ou personnes âgées, sans conditions physiques particulières exigées.

Pour plus de renseignements, contactez-nous.